Le monde du football est ébranlé par une annonce pour le moins surprenante : Lionel Messi, la superstar du Barça, a annoncé l’été dernier son départ aux dirigeants du club catalan. Si la maison blaugrana est encore sous le choc, les regards se tournent déjà vers la prochaine destination du sextuple ballon d’or. Toutefois, le PSG semble d’ores et déjà écarté des possibles destinations de l’Argentin.
Un salaire trop élevé
Le principal frein à la venue de Messi dans le club de la capitale est d’ordre financier. D’une part, sa clause libératoire de 700 millions d’euros à de quoi dissuader les dirigeants, même si le joueur pourrait être libre en raison de la fin de son contrat. D’autre part, le montant d’un transfert relatif à une star de son rang a de fortes chances d’être très élevé. Du reste, le salaire actuel de La Pulga est de 71 millions d’euros. Même si elle reste inchangée, cette rémunération ne pourra pas convenir au PSG en raison d’une fiscalité plus complexe en France.
Le fair-play financier : un obstacle de taille
Le club parisien est connu pour son portefeuille pratiquement illimité. Cette caractéristique ne lui permet cependant pas de dépenser de façon démesurée. L’instance supérieure du football européen régit en effet les transactions des clubs à travers le fair-play financier qu’elle impose. En dehors des contraintes de l’UEFA, la crise du coronavirus n’a pas épargné les finances du PSG qui est en mauvaise posture pour accueillir le joueur de 33 ans.
L’obligation de vendre une star
Dans l’hypothèse d’une arrivée de l’Argentin à Paris, le club supporterait trois gros salaires. En effet, 21 millions d’euros sont versés à Kylian Mbappé. Neymar, la superstar du club parisien et le leader de la Seleção, touche un salaire de 36 millions d’euros.
Pour espérer voir le sextuple ballon d’or au PSG la saison prochaine, le club devra se séparer de l’une de ses stars au prochain mercato. Ce scénario a peu de chances de se réaliser puisque les dirigeants de l’équipe veulent conserver les joueurs concernés.
Le manque d’attrait de la ligue 1
Le championnat français de football professionnel de première division a vu défiler de nombreuses stars ces dernières années. Cependant, il a encore du mal à attirer les superstars du ballon rond en raison de son exposition insuffisante. En matière de droits TV, d’enjeux ou d’engouement, la ligue 1 n’est pas la première destination pour ces joueurs.
La compétitivité du championnat hexagonal est également en cause. À titre illustratif, le PSG domine les débats sans forcer depuis plusieurs saisons. De plus, peu de clubs français sont encore en lice en ligue des champions une fois que les phases éliminatoires sont passées. Neymar a récemment déclaré qu’il souhaite rejouer avec Messi, ce qui relance les spéculations sur le club qu’il rejoindra l’année prochaine. Cependant, cette complicité entre les deux joueurs n’est pas suffisante pour attirer La Pulga dans la capitale française.
En conclusion, Lionel Messi ne jouera probablement pas au PSG l’année prochaine. La désillusion des supporters parisiens n’en sera que plus grande, même si leurs espoirs n’étaient pas justifiés.